NSP concours de Castelnau : Brandon et Patrick Laugier
Si hier, à Castelnau-Rivière-Basse, il y avait six novillos, il n'y avait qu'un novillero qui a su se hisser au niveau nécessaire. On l'avait déjà vu triompher à Aignan… et Brandon Campos, le jeune Mexicain a donné une autre leçon… Aussi, logique que le novillo vainqueur du concours soit passé par les plis de sa muleta, un Dos Hermanas de Patrick Laugier.
Le novillo de Paul et Jérôme Bonnet, qui avait été contraint de laisser une oreille à Brandon, était en balance dans ce concours. Brandon, que l'on attend ce matin à Eauze, a été exemplaire de courage… et il lui en a fallu avec le novillo du Lartet qui, par deux fois, lui a fait passer de douloureux moments aux banderilles.
Après, ce fut un combat de tous les instants dans lequel il n'a jamais perdu le moindre pouce de terrain et a fini par s'imposer. Mais c'est avec le Laugier que l'on allait retrouver le garçon dans un répertoire plus doux avec beaucoup de suavité sur les deux mains. A nous faire craquer et rêver avec ses naturelles… quand nonchalamment il laisse pendre la muleta et entraîne son toro dans une figure où la lenteur est au moins égale au temple.
De grands moments dans cette minuscule arène. Mais il faut aussi se souvenir de Brandon Campos à la cape, quatre véroniques magistrales et chaque fois en gagnant du terrain.
Dorian Déjean manque manifestement d'entraînement pour se hisser à ce niveau, même si on retiendra son application et sa volonté.
Alvaro Sanlucar est tombé sur les plus compliqués et les plus durs, surtout l'Alma Serena dont le gabarit le mettait presque hors-concours de cette novillada. Il lui a manqué une pointe de courage lors de ses deux mises à mort.
Brandon Campos a laissé un excellent souvenir… qui pourrait le faire revenir à Castelnau. Patrick Laugier remporte donc le concours tandis que Brandon Campos sort en triomphe.
Jean-Michel DUSSOL - La Dépêche - 04/07/2011