Peña taurine "Vivement 5 Heures" de Plaisance du Gers

   LA JOURNEE TAURINE 2005

Le 14 juillet est le temps fort de l'année pour la peña V5H. Du petit déjeuner à la fourchette jusqu'au feu d’artifice, une journée complète aux arènes, entièrement dédiée à la fiesta brava et à la convivialité.

Le 14 juillet 2010
Le 14 juillet 2009
Le 14 juillet 2007
Le 14 juillet 2006
Le 14 juillet 2005
Le 14 juillet 2004
Le 14 juillet 2003
Le 14 juillet 2002

   LE CARTEL


   18H00 - NOVILLADA NON PIQUEE
    3 novillos de JL Darre et 3 novillos de A & F Tardieu

    - Juanito ORTIZ (Colombie) Salut - 0
    - Marco LEAL (Arles) Salut - 0
    - Santiago NARANJO (Colombie) 00 - Salut.

   Présidence : Lionel Cenay, Henri Michel, Robert Desclaux


   LES RESENAS
Bilan de la temporada 2005 par la FSTF : Plaisance du Gers : 14 juillet - Bonne novillada sans picador avec des erales de Jean-Louis Darré pour moitié et d'Alain et Frédérique Tardieu pour l'autre moitié.Il convient d'apprécier et de saluer comment une nouvelle tradition des " NSP " s'installe solidement dans cette sympathique petite plaza.

PLAISANCE : TRIOMPHE DE SANTIAGO NARANJO
Jean-Paul Campistron. Dans les actualités de Terres Taurines du 15 juillet 2005
Trois erales de Darré et trois de Tardieu, les quatre premiers petits et légers, les deux derniers plus corrects de présentation. Côté moral le 3 ème de Darré, 4 ème et 5 ème de Tardieu furent les plus nobles, les autres plus compliqués voire faible pour le premier surtout. L’ensemble de la novillada fut intéressant grâce notamment à l’envie de toréer des trois jeunes matadors. Juanito Ortiz salut et oreille, Marco Leal salut et une oreille, Santiago Naranjo deux oreilles et applaudissements.
Juanito Ortiz reçoit bien son petit premier Darré, par des véroniques amples. Il donnera la réplique à Leal lors d’un quite rageur par des chicuelinas millimétrées. L’embestida du novillo est claire mais il est trop faible pour permettre une faena complète. Un bajonazo, une entière trasera, salut. Face à son second, un autre Tardieu colorado plus lourd, mais noble, Ortiz se fera remarquer par quatre largas de rodillas dont une a puerta gayola. Après avoir brindé à Marcel Garzelli, il dessine une faena enlevée avec des muletazos longs et bien éxecutés. Une entière d’effet immédiat.
Marco Leal ne peut pas s’exprimer au capote face à son premier, un Darré léger et sec. Devant cette charge brusque, le novillero arlésien adapte un toreo plein d’à propos, alternant des muletazos longs et des pechos par séries. Le novillo faiblit rapidement et Marco conclut d’une entière basse mais efficace. Le cinquième de Tardieu est léger et gacho et se comporte en manso à sa sortie. Leal brille aux banderilles. Il débute sa faena par des derechazos superbes et conduit admirablement son adversaire dans les plis de sa muleta. Il termine sa faena par des séries de redondos et deux pinchazos, ½ épée.
Santiago Naranjo n’arrive pas à fixer son premier opposant de Darré, léger et vif. Le novillo cabecea mais le colombien reste quieto à tout moment. Sa faena de muleta est impressionnante : le jeune torero baisse la main à la fin de chaque muletazo et ceci malgré les défauts du novillo. L’estocade est superbe et les deux oreilles tombent. Face au dernier Tardieu, Naranjo se fait remarquer par son aguante aux banderilles et il continue à réaliser des muletazos amples et templés. La mise à mort est laborieuse, deux pinchazos, un bajonazo, 1/3 d’épée, un descabello, applaudissements mais sortie à hombros quand même. Temps caniculaire, public à l’ombre mais qui garnissait les tendidos aux 2/3. Superbe organisation de la pena locale qui ne ménage pas ses efforts pour la réussite de cette journée.