Peña taurine "Vivement 5 Heures" de Plaisance du Gers
   LA JOURNEE TAURINE 2002

Le 14 juillet est le temps fort de l'année pour la peña V5H. Du petit déjeuner à la fourchette jusqu'au feu d’artifice, une journée complète aux arènes, entièrement dédiée à la fiesta brava et à la convivialité.

Le 14 juillet 2010
Le 14 juillet 2009
Le 14 juillet 2007
Le 14 juillet 2006
Le 14 juillet 2005
Le 14 juillet 2004
Le 14 juillet 2003
Le 14 juillet 2002
   LA PREMIERE DE V5H
Dimanche 14 juillet. Au centre du triangle aficionado Castelnau - Aignan - Riscle, Plaisance renoue avec une vieille tradition taurine. La peña locale "Vivement 5 Heures" organise sa première novillada non piquée avec 6 novillos de GALLON pour les novilleros : Angel GOMEZ (Sanlucar), El CHINO (Arles) et Miguel LUQUE (Madrid). Le tout précédé d’un repas gascon sur les berges de l'Arros.


Plaisance : le retour de la novillada. Dimanche, ils se retrouveront tous aux arènes
par Jean-Michel Dussol en 2002, dans Dépêche du Midi
Si l'esprit course landaise est toujours aussi présent, celui de la tauromachie espagnole s'était un peu émoussé. Ils étaient une poignée à en parler, mais n'oser franchirs le pas. Alors, comme depuis trois ans, les choses marchaient plutôt bien dans le village voisin de Castelnau-Rivière-Basse, Pierre Caunille et Olivier Laborde ont décidé de créer la pena « Vivement cinq heures ». A croire que Plaisance n'attendait que les deux coprésidents franchissent le pas. En quelques semaines ils se sont comptés plus d'une centaine d'adhérents. Très rapidement, décision fut prise d'organiser une novillada sans picadors, le 14 juillet pour s'intégrer dans le cadre des fêtes de Plaisance. Pour son baptême, la pena « Vivement cinq heures » organisera le repas des aficionados sur l'esplanade des arènes. Un 14 juillet d'exception se prépare à Plaisance. Pour ce retour, les organisateurs ont choisi les toros de Gallon. Un lot aux robes variées qui a été débarqué, hier soir, dans les corrales des arènes d'Aignan. Découverte et confirmation marquent le cartel homme. D'un côté Angel Gomez qui avait triomphé l'an passé à Castelnau et y fut plus modeste samedi dernier. « El Chino », jeune arlésien, fut assez à l'aise le 23 juin dernier à Saint-Sever... Découverte enfin pour l'aficion française avec le madrilène Miguel Luque.

       
   LE CARTEL

Novillos de GALLON Arles 
- El CHINO (Arles)
- Angel GOMEZ (Sanlucar de Barrameda)
- Miguel LUQUE (Madrid) 0-0
Présidence : Darrailhan ; Andine ; Pierre Seris
   UNE RESENA
de M Darrieumerlou dans la Revue Toros
Ce 14 juillet 2002 donc, 6 novillos de Gallon furent occis par Angel Gomes, El Chino et Miguel Luque. Spectacle intéressant et de « redynamisation des arènes du village » selon les propres termes des responsables de la peña, dans ce canton de l’Est du Gers, proche des arènes de Riscle et d’Aignan, de Castelnau-Rivière-Basse et de Maubourguet (65), proche également des deux élevages de bravos gersois, la ganaderia de « l’Astarac » (Jean Louis Darré) et du « Lartet » (Paul et Jérôme Bonnet)