Peña taurine "Vivement 5 Heures" de Plaisance du Gers

Monsieur Maurice Coescuella

Maurice s'en est allé ! Départ discret du à cette ambiance confinée, mais ça lui ressemble bien : discret mais essentiel. Maurice notre président d'honneur, fut trésorier de la Peña pendant des années. Toujours partant, y compris ces dernières années, pour suivre l'équipe dans toutes les placitas du Gers et du Sud-Ouest. Souvent aux fourneaux, d'aucuns se souviendront longtemps du repas annuel qu'il faisait pour le bureau.

Maurice c'était le chef étoilé du Ripa Alta depuis 1958. Maurice c'était le co-fondateur avec André Daguin de la Ronde des Mousquetaires. Maurice c'était la cuisine, les petits trucs, les détails anodins qui changent tout. Maurice n'a jamais rendu son tablier, ni retourné sa veste, il tire seulement sa révérence et nul doute qu'on le fêtera dignement cet été, une fois cette fichue épidémie envolée.

28/03/2020

Dans La Dépèche du 30/03/2020 :
Pierre Caunille coprésident de la Peña "Vivement 5 heures" avec Henri Michel, a tenu à rendre hommage à Maurice Coscuella, "aficionado" de la première heure et bénévole de l’association. "Maurice était incontestablement l’icône de Plaisance tant sa réputation avait dépassé les frontières. À l’époque, sa cuisine inventive l’avait placé parmi les meilleurs chefs nationaux. Son restaurant le Ripa Alta était une véritable institution et attirait chaque année bon nombre de personnalités et d’artistes de tous horizons. Au-delà du grand chef étoilé qui fit la renommée de Plaisance, Maurice était un sacré personnage, un vrai gascon qui aimait la fête, la convivialité et la tauromachie. Il fut trésorier de la peña V5H pendant plusieurs années avant de devenir notre président d’honneur jusqu’à ce jour. Aujourd’hui comme tous les plaisantins nous sommes tristes et orphelins, très peinés aussi de ne pas pouvoir lui rendre le grand hommage qu’il mérite en raison de ces circonstances exceptionnelles."


[Lire aussi une actu de 2010]

[Lire dans Journal du Gers]

Bel homage de Patrick Fitan