|
Le trophée 2017
Par Antoine Torres
Maubourguet et Yon Lamothe à l’honneur !
Les arènes d’Aignan, Riscle, Plaisance, Maubourguet et Castelnau Rivière-Basse ont remis le trophée 2017 du Val d’Adour à Yon Lamothe, jeune novillero natif de Tartas, pour sa brillante prestation dans les arènes de Maubourguet face à un eral (taurillon de 2 ans) de Coquilla et à un autre de Sanchez Fabrés. Avec ce prix, les différentes arènes du Val d’Adour ont à juste titre décidé d’honorer à la fois un novillero en devenir et une arène qui année après année ne cesse de confirmer la qualité des spectacles présentés. Chez Yon Lamothe, l’aficion est congénitale. N’est-il pas le petit fils d’un certain Alain Lartigue, bâtonnier du barreau de Bayonne qui décida de jeter sa robe d’avocat et sa brillante carrière aux orties pour se lancer dans celle très hasardeuse d’organisateur de spectacles taurins ? Ce garçon est non seulement doté d’une élégance naturelle, mais il possède aussi les deux autres qualités indispensables pour devenir torero : l’intelligence et le courage. Tout cela il l’a démontré dans l’arène bigourdane en se montrant lidiador face à la noblesse tatillonne d’un Coquilla, qui n’était pas là pour s’en laisser conter, et artiste confronté à la noblesse qui ne cessa d’aller « a más » d’un Fabrés. S’il l’on rajoute à tout cela que le maestro Richard Milian est son mentor en tauromachie, tout porte à croire que ce garçon pourrait bien devenir un sérieux espoir de la tauromachie française. Là où le grand père a réussi, pourquoi voudriez-vous que le petit fils échoue ?
Le trophée 2011
Dans SUD OUEST le 22/02/2012
Brandon Campos reçoit le prix du Val d'Adour
Le prix du Val d'Adour est concouru annuellement dans les arènes d'Aignan, Plaisance, Riscle dans le Gers, Garlin dans les Pyrénées-Atlantiques, Maubourguet et Castelnau-Rivière-Basse dans les Hautes-Pyrénées. Chacune de ces six arènes organise sa remise à tour de rôle, et le prix revient au jeune novillero désigné collégialement.
En 2011, le concours a été remporté par le jeune Mexicain Brandon Campos. Âgé de 17 ans et demi, il avait brillé pour Pâques à Aignan devant les Lartet. À Garlin, il avait reçu le prix des organisateurs de novilladas et corridas du Sud-Ouest. A Castelnau, il avait été étincelant lors de la concours devant un toro de Laugier. Enfin, il avait bien toréé à Plaisance et Riscle.
Franchir les obstacles
Cette belle régularité a débouché sur une récompense remise en présence des six présidents des clubs taurins du Val d'Adour, ainsi que de François Fortassin, sénateur mais aussi et surtout grand aficionado. Brandon Campos a reçu une cape à son nom, une muleta et quelques douceurs liquides issues du terroir du madiran et du pacherenc.
La soirée, qui a regroupé 145 passionnés, était également l'occasion d'un débat sur les tauromachies, landaise et espagnole. Miguel Darrieumerlou « homme de cape et de plume », conférencier, critique taurin, directeur de la revue « Toros » le conduisait.
Olivier Barratchar, directeur des arènes de Bayonne, Mathieu Guillon, torero, Raphaël Canada et David Roméro banderilleros, Paul Bonnet et Georges Bats, éleveurs de toros de combat, et pour la tauromachie landaise Michel Agruna, Jean-Louis Deyries et Éric Merville, étaient les principaux participants.
De tous les propos se dégageait unanimement la passion. Comment ne pas l'avoir en effet, devant toutes les difficultés inhérentes au climat en hiver, aux tracas administratifs, sanitaires, aux conséquences de la crise, à toutes ces choses qui font que ces hommes sont toujours confrontés à des obstacles avec un seul but en tête : les franchir un à un. À Castelnau ils ont été ovationnés.
|
Le trophée 2009
Dans SUD OUEST le 07/12/2009
Le samedi 28 novembre, le Tendido risclois remerciait ses membres, ses partenaires, et toutes les personnes qui ont proposé leur aide lors des deux manifestations taurines de la fête locale. Avec les présidents des clubs de Plaisance, Castelnau, Aignan, Maubourguet et Garlin, ils ont remis à David Galvan le prix de la meilleure faena du Val d'Adour, effectuée le 4 juillet lors de la novillada sans picador de Castelnau. Ils honorèrent également les frères Pierre et Philippe Bats (ganaderia Alma Serena de Cauna) et Jérôme Bonnet (ganaderia du Lartet de Peyrusse-Grande) ainsi que les éleveurs du Sud-Ouest qui fournirent les toros des novilladas riscloises. Le Tendido travaille déjà à la prochaine temporada et souhaite une météo plus clémente en espérant retrouver toujours plus de public dans les arènes en 2010. |
|
Le trophée 2006
|
|
|