Peña taurine "Vivement 5 Heures" de Plaisance du Gers

Grosse journée de l'aficion le 20 octobre à Plaisance       

On le sait la madone n'était pas à Lourdes ce samedi. Les amis du toro bravo sont donc venus des clubs taurins de la région, se fichant bien des prévisions météo. La Peña Vivement 5 heures, main dans la main avec les Amis du Lartet, accueillait le matin, l'union des clubs taurins Paul Ricard, qui dévoilait son palmarès 2012 pour le Sud-ouest.

Le programme était copieux comme un canard gersois. Petit déjeuner à la fourchette dans le local prêté par l'USP Rugby. Une petite pluie sournoise s'évertuait à tester notre passion. Peine perdue. A 11heures, les areneros crottés avaient débâché. Le ruedo était parsemé de sciure, un peu comme le sol de chez Maury ou Laborde, un jour de gros marché. Parfait, on pouvait sortir la première vache. Deuxième fierté, après l'accueil de l'UCTPR, la présence en personne de Bonijol et de sa cavalerie. Belle prestation de Gabin à la pique. Pas mal pour une arène de novillada non piquée ? Il restera toute la journée jusqu'à la tienta de l'après midi. 

Belle assistance pour l'annonce du palmarès 2012 du Sud-ouest par l'UCTPR et la remise du trophée Val d'Adour 2012 à Vicente Soler. Il était là avec sa famille. Photos donc, avec Juan Leal, triomphateur en novillada piquée et Husson et aussi le petit Dorian. La Salle des fêtes était méconnaissable, comme après le passage d'une Valérie Damidot. La nôtre s'appelle Josiane. 218 personnes à table, un musicien flamenco sur scène. Pas si difficile d'être bien.

A l'heure du paseo, la virgen avait dû réintégrer Massabielle. Il pluviotait. Il en faut plus pour décourager l'aficionado rassasié. Laissons aux professionnels les reseñas qu'on lira demain dans la presse. A l'heure du paseo d'été, la porte des arènes se referme, laissant pleurer les grands platanes de grosses feuilles jaunies sur le sable déjà mouillé. Et si l'on bâchait ? Comme ça on serait prêt pour le 14 juillet. La modeste arène de Plaisance s'enorgueillit déjà. Avec la beccerada des fêtes de Plaimont, on y a organisé cette année 3 spectacles taurins.

Retrouvailles à Galiax sur les terres des ganaderos. Retrouvailles, car c'est comme ça ici, quand on prend l'apéro, on fait mine de ne pas s'être vu depuis des mois. Fête des Amis du Lartet, paella monstrueuse et très bonne. Moment d'émotion lorsque Stéphane Fernandez Meca prend le micro pour parler de son adoption du Sud-ouest et son amitié pour la famille Bonnet. Il parait qu'il restait du monde à 5 heures du matin. Il parait que c'est déjà l'été prochain.  
OK 
















Un grand merci à tous les bénévoles de cette journée