Peña taurine "Vivement 5 Heures" de Plaisance du Gers

   LES ACTUALITES - Assemblée générale 2015

L’année écoulée augure du meilleur pour la peña

La peña Vivement cinq heures livrait les bilans de sa saison devant un parterre conséquent d'adhérents, samedi soir à la mairie. Henri Michel, coprésident, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux présents et aux élus avant de confier le soin à Pierre Caunille, son alter ego, de présenter le rapport moral.

La saison avait débuté par l'inondation des locaux, sous les arènes le 26 janvier. Ses conséquences financières n'avaient pas été neutres. Le rendez-vous du 30 mars avait été plus joyeux avec une tienta réussie, dans le cadre de Saint-Mont en fêtes. Le 14 juin, la soirée de présentation des animations de juillet, place de l'église, avait connu un bon succès.

Le 10 juillet avait été plus compliqué avec le forfait du loueur du chapiteau. Il avait fallu le remplacer au pied levé, avec une contrainte financière. Le lendemain débutait la première animation Xupinazo, place de la mairie, avec vernissage de l'exposition photo, concours de tapas et jazz manouche. Le 13 juillet dans l'église, le superbe concert orgue et trompettes avait ravi un public débordant jusque sur le parvis. Les festivités du 14 juillet ont été marquées par une organisation efficace, une implication totale de tous les bénévoles, des services de la gendarmerie de Mirande et de la municipalité pour encadrer, sans dommages, la présence des « antis ».

Affluences records en juillet

Le spectacle matinal dans les arènes, tienta et réjonéo, n'avait jamais réuni autant de spectateurs. Le repas de midi, sous les platanes, a lui aussi battu le record de participation. L'animation des Sévillanes et des Brésiliennes reste un moment marquant. La novillada a aussi connu un nombre d'entrées record. La vaillance, la classe des trois jeunes novilleros ont permis la réussite du plateau. Ils combattaient leurs opposants de Tardieu, superbes mais mansos dans l'ensemble, pour livrer une copie récompensée par quatre oreilles. La suite de la soirée a connu une grande participation aux repas proposés. Le petit-déjeuner du matin avait déjà donné le ton.

Malgré ces réussites, le rapport financier est déficitaire, conséquence des investissements réalisés après l'inondation du remplacement du chapiteau. Les sortants ont été réélus au bureau où entrent aussi Bernd Jansen et Adolphe Caulier. Cerise sur le gâteau, ce sont les novillos du Lartet qui reviendront dans les arènes le 14 juillet prochain. Verre de l'amitié et repas commun ont clôturé la soirée.

Marcel Lavedan - Sud Ouest du 12/01/2015