Peña taurine "Vivement 5 Heures" de Plaisance du Gers

   LES ACTUALITES - Assemblée générale 2014

Les clignotants sont au vert à la peña

L'assemblée générale de Vivement cinq heures avait lieu samedi 18 janvier, en mairie de Plaisance. À la table des deux présidents, les deux élus de Plaisance et du canton se montraient attentifs au bilan de la journée taurine du 14 juillet, animation festive la plus importante de l'année de par son impact populaire et la fréquentation qu'elle génère. Henri Michel ouvrait les débats avec les formules d'accueil, de remerciements classiques, avant de confier à Pierre Caunille le soin de livrer le bilan moral de cette fête. Il avait auparavant parlé des animations de la saison, débutées par la tienta de mars lors de Saint-Mont en fêtes, du voyage de trois jours à Madrid en mai avec 40 participants - réussi sur tous les plans -, de la soirée de présentation de la novillada chez Darré le 10 juin, de celle du 29 juin où les affectations des bénévoles ont été définies.

Il enchaînait avec un 14 Juillet au programme très étoffé, ouvert sur la culture. Un événement débuté en réalité le 12, place de la Mairie, par un chupinnazo mini Pampelunesque, suivi d'une exposition photo chez Fitan, d'un concours de tapas proposé par Épisode, d'un concert flamenco, d'un concert d'orgue gratuit, avec 120 participants, et conclu par un superbe « Vino Griego ». Il saluait la bonne organisation de la journée du 14. Les 70 bénévoles étaient en place sur tous les postes.

Près de la catastrophe…

Il se félicitait aussi de la qualité du repas, des sévillanes, avant de parler de la novillada sauvée de justesse. Les novillos de Darré presque noyés la veille, le novillero mexicain Roca-Rey blessé le 13, la catastrophe n'était pas loin… Mais tout rentrait dans l'ordre, le Vénézuélien Manolo Vanégas arrivait le matin, allait, avec deux oreilles, gagner à la classe, au courage, être le triomphateur de la tarde, un ton au-dessus de Husson et Soto. La soirée était à l'unisson. Il louait la qualité du site, les bonnes relations avec les associations participant à la fête.

Côté financier, le chiffre d'affaires est supérieur à 60 000 euros. Le résultat est satisfaisant. Pour 2014, le thème sera identique, culturel et taurin. Rien n'est encore défini à ce jour.

Les cinq renouvelables ont retrouvé leurs postes, les élus se sont félicités des résultats, de l'esprit de la fête.

Marcel Lavedan - Sud Ouest du 28/01/2014


Le dîner à la Péniche