Peña taurine "Vivement 5 Heures" de Plaisance du Gers

   LES ACTUALITES - Assemblée générale 2013 de la Peña

Qualité et quantité ne vont pas de pair

De l'avis de tous ceux qui sont fidèles au 14 juillet à Plaisance, la dernière novillada a été - et de loin - la meilleure vue depuis les débuts de Vivement cinq heures, association dont l'assemblée générale se tenait samedi. L'alchimie parfaite entre novillos et novilleros ne se décrète pas, elle arrive sans prévenir et parfois elle n'est pas arrivée.

Le 14 juillet dernier, le lot de six toros de la ganaderia du Laget était comme beaucoup d'autres avant lui bien présenté, ce qui est un critère à Plaisance. D'entrée les « toritos » ont offert du jeu que les trois jeunes Lorenzo, classique, Soler et Valencia, trémendistes, ont su mettre (et se mettre) en valeur. Une chaîne espagnole retransmettait en direct l'événement : 2 500 abonnés étaient connectés et avant le samedi soir 22 000 connections ont été enregistrées. « C'est excellent pour l'avenir et dès 2013, la peña en aura besoin car malgré les efforts, l'implication des nombreux bénévoles autour du bureau, les résultats n'ont pas été au rendez-vous : un chiffre d'affaires aux alentours de 50 000 euros ne dégage que 376 euros de bénéfice », calculent les membres du bureau lors de l'assemblée.
Un diagnostic
Des causes diverses ont été avancées, le 14 un samedi, la crise, les concurrences diverses, le tout conjugué donne ce résultat et il faut faire avec. En plus de la journée du 14 juillet, la peña avait proposé neuf rendez-vous entre le 4 février, cinéma, et le 20 octobre, jour des trophées Paul-Ricard et du Val d'Adour, remis à Ferrer, un des deux vainqueurs de Plaisance. Ensuite, tandis que les bilans ont été approuvés, la réélection des membres sortants du bureau était au programme : Jo Brescon, Maurice Coscuella, Henri Michel, Jean-Pierre Salvador, Jean-François Serris et l'élection de Jean-Michel Crochet qui remplace Samuel Fort, démissionnaire.

Parmi les projets 2013, la soirée cinéma devrait être reconduite, les divers détails restent à régler. Le 24 mars, avec le partenariat reconduit avec Saint-Mont, il y aura la classique becerrada. Pour le 14 juillet, des toros du Sud-Ouest demeurent prioritaires devant ceux du Sud-Est. Un voyage à Madrid pour la San Isidro les 9, 10 et 11 mai (week-end de l'Ascension) est proposé (voyage, hôtel, repas, deux corridas, visite d'un élevage à Burgos sur le retour : 290 euros pour les adhérents, 350 non-adhérents, 100 euros à l'inscription).

Par Marcel Lavedan - Sud ouest 24/01/2013


Plaisance. Succès de la novillada plaisantine en Espagne

L'assemblée générale de l'association Pena Vivement 5 heures s'est déroulée samedi, en présence de nombreux aficionados et élus.

Il était prévu, et ce fut sans surprise, que les coprésidents de la Pena annoncent un léger recul de fréquentation à la journée taurine du 14 juillet. Une journée très réussie malgré tout, grâce au soleil, aux bénévoles et au spectacle fourni.

Le casse-croûte matinal, autour des œufs-ventrèche de Maurice et Michel, a réuni 150 amateurs, la becerrada qui a suivi était très intéressante avec Louis Husson et Nelly Bentéjac, ravissant un public toujours plus nombreux. Le repas du midi a connu une fréquentation en baisse mais avec toujours une aussi bonne organisation. La novillada restera dans les mémoires des aficionados, sûrement la meilleure depuis 10 ans avec 3 des meilleurs novilleros du moment : Vincente Soler, César Valencia et Alvaro Lorenzo, qui ont régalé un public conquis.

A noter aussi la performance des 6 Erales du Laget, des frères Jalabert. Cette novillada était retransmise en direct sur une web TV espagnole : lasteles.com. Une diffusion qui a connu un très grand succès avec 2 500 connexions. Un point très positif pour la notoriété de la plaza de toros de Plaisance et une belle reconnaissance de la part des aficions espagnols.

Pour revoir la course : http://goo.gl/Uf5eI

Le reste de la soirée s'est déroulé dans un esprit festif autour des tapas (moins de vente qu'en 2011) et du repas avec les 250 convives servis par les Esbouhats. La soirée s'est terminée par le feu d'artifice et le bal du rugby. L'ensemble des bénévoles, qui participent de près ou de loin à la journée taurine, ont été remerciés chaleureusement par les présidents.

Un bilan moral positif, malgré un léger recul prévisible, cependant la fréquentation reste exceptionnelle pour une journée de course sans picador. De plus, la notoriété de Plaisance est renforcée par la qualité de la prestation des novilleros et la présence de la TV espagnole.

A noter : la tienta qui se déroulera le dimanche 24 mars dans le cadre de «Saint-Mont en fête» et aussi un voyage à Madrid pour la Feria de la San Isidro, du 9 au 11 mai. Réservations au 06 13 70 94 19 ou 05 62 08 23 96.

Dans la La Dépêche du Midi - 23/01/2013