Peña taurine "Vivement 5 Heures" de Plaisance du Gers


      
L'ASSEMBLEE GENERALE
       de la peña "V5H" s'est déroulée le
       samedi 16 janvier 2010

       La confiance a été renouvelée au bureau.
       La moitié du bureau a été réélue à l'unanimité !
       Tout ceci fut dignement fêté lors la soirée offerte aux bénévoles
       de la journée taurine du 14 juillet

Cette huitième édition du 14 juillet taurin à Plaisance sera celle des records battus. Elle avait pourtant mal débuté car à Pentecôte décédait Michel Soubabère, un des fondateurs, suivi le 11 juillet par Marie-Laure Puchouau, une active bénévole, et quelques semaines plus tard, c'est Gilbert Bédouret, un autre fondateur qui partait. Il y avait donc de la tristesse chez tous et du recueillement samedi à l'évocation de leur souvenir. Mais les choses sont ainsi, tristes ou joyeuses, et ce huitième 14 juillet taurin devait se dérouler malgré tout.
Carton plein
La saison avait débuté plus tôt en mars lors de Saint-Mont en fête où la becerrada matinale avait été gérée par l'association. Le 20 juin, le programme avait été présenté, la soirée du 11 juillet de regroupement de la vente préalable avait été triste et enfin arrivait la journée du 14, celle des records, qualifiée de « carton plein » grâce à l'engagement total et fidèle de tous les bénévoles.
Côté chiffres, tout a explosé, avec 40 000 euros de recettes, 2 000 euros de bénéfices, et plus de 1 000 entrées à la novillada. Se sont ajoutés les petits-déjeuners du matin de la becerrada, les repas de midi, les recettes du bar, les entrées à la novillada (no ay billetes côté soleil) les tapas et repas du soir.
Sur le plan sportif, le mano a mano de Clementito Josette du matin a été agréable, ce qui fait regretter l'arrêt de l'école taurine d'Hagetmau. L'après-midi, les novillos du Lartet ont été en tous points remarquables (deux vueltas posthumes) mais les opposants ont déçu, surtout Fernandez séduisant à Bougue mais qui après a plutôt géré sa saison, Diégues qui suppléait Espalui a été timide. Heureusement, le jeune Javier Jimenez, 16 ans, a sauvé l'après-midi et récolté 3 oreilles avec classe et envie.
Pour 2010, il y aura la becerrada de mars, puis le 14 juillet avec des toros français et un voyage sur deux jours à Nîmes en septembre.
SUD-OUEST le 20/01/2010


Entre tristesse et satisfaction
L'assemblée générale de la pena Vivement 5 heures s'est déroulée, samedi, sous la présidence de MM. Laborde et Caunille. Ces derniers rendirent un hommage appuyé aux trois membres fondateurs disparus : Gilbert, Michel et Marie-Laure. Les animations de l'année ont été nombreuses avec tout d'abord les différents travaux effectués aux arènes : la réception du local, la mise aux normes de l'infirmerie et la réalisation de toilettes.
Des finances saines
Les animations débutèrent le 29 mars avec la becerrada dans le cadre de « Vignoble de Saint-Mont en fête », la soirée de présentation des toros en juin et enfin la novillada le 14 juillet. Cette dernière a connu un succès plus important que l'année précédente, avec une très bonne affluence sur l'ensemble des animations proposées : 130 petits-déjeuners servis, plus de 600 déjeuners, 472 tapas vendus et enfin 250 repas servis le soir.
La novillada a enregistré 685 entrées mais il y avait bien plus de 1.000 personnes dans les arènes en comptabilisant les entrées gratuites et les invitations. Au niveau taurin, les toros de chez Bonnet ont fait forte impression à la hauteur de leur réputation. Cependant le point plus négatif revient aux toreros Diego Fernandez et Mario Dieguez qui ont été décevants, heureusement que Javier Jimenez était présent pour sauver un après-midi frustrant pour les ganaderos.
Cette édition 2009 restera comme un très bon cru, avec un temps ensoleillé qui a permis à tous de passer une journée festive et conviviale marquée par le souvenir des amis disparus.
Le bilan financier apporte une trésorerie saine avec un positif de 2.347 € sur un budget de près de 50.000 €.
Après les félicitations et encouragements de M. Pagès, représentant le maire, les bénévoles et amis se sont retrouvés autour d'une bonne table.
LA DEPECHE DU MIDI le 20/01/2010