|
|
|
|
LES RESENAS 2007 |
|
EXCELLENTE NOVILLADA DU LARTET
Resena de Terres Taurin par Jean-Pierre Campistron
Sans accabler les jeunes toreros du jour, les lauriers reviennent incontestablement aux novillos de Paul et Jérôme Bonnet, bien présentés avec du poids et des cornes et qui ont développé bravoure et caste. Les premier et dernier ont eu droit à une vuelta avec mention au dernier particulièrement brave et noble. Tous sont sortis avec une caste positive, de la force et du jus et ces qualités ont posé bien des problèmes aux jeunes novilleros nettement en dessous du lot.
Jeronimo Delgado, salut et vuelta, Miguel Cuartero, silence et silence et Mario Guirao, oreille et silence.
Delgado est celui qui possède le plus de douceur et d’application dans ses gestes. Reste que sa froideur et son toreo technique mais stéréotypé n’engage en rien l’euphorie dans une arène. Face au noble et très mobile premier, il réalisera un travail technique au point avec des séries de droitières ajustées mais le répertoire de ses passes est monotone et longuet. 1/3 d’épée dans l’épaule, un pinchazo, un avis, une vilaine atravesada, salut au tiers et vuelta au novillo. Face à son second même prestation technique surtout au capote où il se montre très puesto. Corrigé sans dommage pendant la faena, le colombien assure le minimum et se montre brillant lors de deux séries de naturelles particulièrement lentes. Une entière basse, vuelta, le président aurait pu lui accorder l’oreille.
Miguel Cuartero n’a pas démérité mais a besoin de beaucoup toréer. Débordé face à son premier, il se fera engancher la muleta à plusieurs reprises et cela ternira ses deux ouvrages. Vilain bajonazo et 3 descabellos au premier et 2/3 d’épée dans le cou, une demie perpendiculaire dans l’épaule et atravesada, silence et silence.
Mario Guirao a fait preuve de vaillance et de pundonor. Efficace aux banderilles dans ses deux prestations, il proposera un travail intéressant face au premier avec quelques séries droitières bien exécutées. Avec une épée enfouie au ¾ avec plus de chance que d’habileté, il récolte une oreille. Face au dernier, le meilleur du lot, il se montrera un peu emprunté voir débordé dans certaines situations. Grosse défaillance à la mort avec une vilaine atravesada, un pinchazo, un avis, un nouveau bajonazo contraire, silence et vuelta méritée à l’excellent novillo de Bonnet.
Très bonne organisation de la pena Vivement 5 heures ! Demie arène, soleil de plomb et un peu de vent.
|
|
NON PIQUEE D'EXCEPTION : 2 vuelta pour les novillos
Resena de l'Echo du callejon
Les erales locaux du Lartet de Paul et Jerôme Bonnet, ne se sont pas montrés "locos" ... C'est certainement un des meilleurs lot que nous n'ayons jamais vu à ce niveau ... Tous très très bien présentés avec de la tête et du trapio, les exemplaires d'origine "Marques de Domecq" ont largement remporter la partie face à des jeunes parfois un peu verts pour ce genre de bétail. Le premier très bon et le sixième encore meilleur (plus complet) ont été crédités d'une vuelta posthume, le second était plus compliqué que le premier, le troisième avait beaucoup de genio, le quatrième le moins bon avait néanmoins des qualités, enfin le cinquième vicieux a littéralement mangé Miguel Cuartero récent vainqueur du bolsin de Bougue ... En résumé un lot de novillos très encastés dont les présents se rappelleront longtemps.
Jeronimo Delgado, le plus expérimenté des trois a très bien torée le noble premier, restant néanmoins à notre goût un peu trop souvent sur le passage d'un bestiau qui faisait l'avion; face au quatrième, le colombien qui vit à Madrid, n'a pas su empêcher son adversaire de prendre une querencia dans laquelle il était imprenable. ( les deux fois Delgado s'est montré maladroit à l'épée)
Miguel Cuartero a effectué quelques belles séres des deux mains face à son premier qu'il a mal tué, face au cinquième comme nous l'avons écrit ci-dessus il s'est fait manger tout cru par le vicieux bicho.
Mario Guirao, le moins expérimenté du trio, s'est battu comme un lion face a son premier plein de gaz qu'il tua d'un encuentro chanceux très efficace; face au dernier le néo landais (venu d'Arles il y a peu) avait les deux oreilles en mains avant un pinchazo suivi d'une horrible atravesada (dommage) ...
Avec un peu plus de réussite au fer c'était au minimum 6 oreilles qui devaient rester sur le sable du ruedo des bords de l'Arroz.
Jeronimo DELGADO (Coquille d'Oeuf et or soutaché de noir) - Salut après avis et Vuelta exagérée.
Miguel CUARTERO (Blanc et Argent ) - Silence et Silence
Mario GUIRAO (Moutarde à l'estragon et Noir) - Oreille et Salut après avis
Temps très chaud (pratiquement personne au soleil) 2/3 d'arène
|
|
LES LARTET A L'HONNEUR
Resena de Toreria.net
Bien presenté, braves et nobles, le lot de becerros de Paul et Jérôme Bonnet a donné pleine satisfaction avec vueltas posthumes au premier et sixième. La caste des Lartet ayant remis les jeunes aspirants novilleros à la raison malgré
leur envie de bien faire.
-Jeronimo Delgado : Salut et vuelta
-Miguel Cuartero : Silence et silence
-Mario Guirao : Oreille et silence.
Demie entrée sous un chaud soleil
Le colombien possède un bon bagage technique mais ne transmet que peu d'émotion. Il tua mal l'excellent 1er devant lequel il se montra à son avantage pendant 2/3 de faena. IJ. Delgado récidiva face au 4eme malgré une voltereta, dessinant de superbes séries de la main gauche.
M. Cuartero se fera déborder par ses deux adversaires, manquant visiblement d'oficio et tuant de mauvaises manières.
M. Guirao avait envie de triompher et face au 3eme il réalisa une bonne prestation d'ensemble, bien conclue lui valant la seule oreille du jour. Il eut un peu plus de mal a contenir l'excellent becerro de la famille Bonnet, mais sans une mise à mort déficiente il aurait doublé son trophée
|
|
|
|
|
|
|
|